La principale particularité de la betterave tient à sa couleur rouge! En effet, ses différents pigments contiendraient des substances aux propriétés antioxydantes. ... La betterave est ainsi l'un des rares végétaux à contenir des bétalaïnes, à qui elle doit sa couleur prononcée… qui tache! Ne les jetez pas les feuilles!
Elle rougit pour notre plus grand bien
La principale particularité de la betterave tient à sa couleur rouge! En effet, ses différents pigments contiendraient des substances aux propriétés antioxydantes. Ses flavonoïdes ont une teneur qui demeure constante, même après cuisson. La betterave est ainsi l’un des rares végétaux à contenir des bétalaïnes, à qui elle doit sa couleur prononcée… qui tache!
Ne les jetez pas les feuilles! Même les feuilles sont intéressantes pour la santé. Elles sont aussi comestibles et contiennent de précieux composés antioxydants: la lutéine et la zéaxanthine, notamment utiles à la santé des yeux.
La betterave cuite est aussi source de:
- vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes)
- Fibres (pour un bon transit, favorise la satiété)
La betterave cuite contient aussi:
- de la vitamine A
- du potassium,
- du magnésium
- du fer.