Le BRF permet la constitution d'un humus de très haute qualité, en grande quantité et beaucoup plus rapidement que le compost. Il n'y a aucune perte d'élément nutritif, car les bois riche en carbone sont mis à profit tout de suite. De plus, il n'y a pas de montée en température, le BFR agissant comme un régulateur thermique.
Notre BRF "vieux " à subit un processus de compostage léger et déjà riche en mychorises ( champignons ) ce qui limitera la faim d'azote à votre potager .
Composé d'éléments grossiers en décomposition il peut être utilisé en couverture de sol , massifs et en lasagnes pour la permaculture .
Faites tout de même très attention à son utilisation car il peut quand même générer une faim d'azote dans certaines conditions .
c'est à dire que Le phénomène de "faim d'azote" se manifeste par un affaiblissement des plantes, un retard de croissance et/ou une décoloration des feuilles. Il se produit quand le sol est trop riche en carbone comparativement à l'azote disponible dans le sol , ce qui peut être causé par certains apports de matière organique excessive . (paille ou BRF par exemple).
Pour éviter ces risques nous préconisons l'apport de compost en première couche avant l'apport de BRF .
Conseils
d’utilisation
• Pour couvrir le sol, prévoir une épaisseur de 10 cm.
• Pour les lasagnes de permaculture, ajouter des couches de 5 cm d’épaisseur de broyat frais (humide et plutôt azoté), de bois composté (sec et plutôt carboné), finir avec une couche de terre végétale , compost , et foin .
Consultez nous par téléphone pour plus de renseignement techniques