Notre compost enrichit avec les préparations biodynamique
La fertilité du jardin est basé sur l’emploi de composts.
Une pratique spécifique consiste en l’ajout de six préparations (à base de plantes médicinales) destinée à orienter l’évolution du compost de façon équilibrée. Le compost ayant reçu les préparations biodynamiques est appelé le compost dynamisé.
L’humus est la clé de la fertilité. Le maintien voire l’augmentation de la teneur du sol en humus doit être un objectif pour tous. L’attention portée à l’humification des matières organiques est fondamentale pour l’agriculture biodynamique.
Le compostage en tas et l’introduction des préparations spécifiques tirées du règne végétal et du règne animal, caractérisent le compostage biodynamique.
Ces préparations n’agissent pas seulement sur le tas de compost lui-même, mais surtout dans le sol où il est répandu. Elles ne représentent pas un apport direct d’éléments, mais sont capables de les mobiliser dans le sol et dans l’atmosphère. Elles introduisent une vitalité et une santé nouvelle dans les sols.
Les préparations biodynamiques pour le compost se trouvent au nombre de six :
Préparation achillée millefeuille (502)
Achillea millefolium Elle joue un rôle particulier dans la mobilité du soufre et de la potasse. On utilise la fleur sans tige pour réaliser la préparation du compost.
Préparation camomille matricaire (503)
Matricaria recutita Liée au métabolisme du calcium, elle régularise les processus de l'azote.
Préparation ortie (504)
Urtica dioïca En rapport avec l'azote et le fer, elle renforce l'influence des deux premières préparations (502 et 503). Elle donne au compost et au sol une sensibilité, une sorte de "raison" et favorise une bonne humification.
Préparation écorce de chêne (505)
Quercus robur Elle a un rapport avec le calcium et renforce la résistance des plantes contre les maladies dues à des phénomènes de prolifération, d'exubérance.
Préparation pissenlit (506)
Taraxacum dens leonis Elle joue, entre autres, un rôle important vis à vis de l'acide silicique et de l’hydrogène. En leur permettant de travailler conformément à leur nature, elle est capable d‘orienter le développement des processus de la potasse et du calcaire et finalement ceux de l’azote.
Préparation valériane (507)
Valeriana officinalis Elle aide à la mobilité du phosphore dans les sols et forme une sorte de manteau de chaleur protecteur autour du compost, une peau indispensable à tout organisme. C 'est un puissant anti-stress.
Ce compost biodynamisé à été élaboré avec beaucoup de soin selon les méthodes biodynamique apprises par Pierre Masson.
En respectant le calendrier des semis , ce compost a été fabriqué les meilleurs jours du cycle lunaire ( période de lune descendante) et en évitant les mauvaise périodes planétaire (ex : noeuds lunaire , noeud de mercure …)
N’hésitez pas à nous contactez pour plus de renseignements techniques.