Endivettes du nord 1 kg

Les endives braisées sont savoureuses et peu caloriques, et elles ne requièrent pas une longue préparation. Elles sont donc idéales pour concocter rapidement un accompagnement à votre plat principal.

 

Quiche aux endives

Pour 4 personnes

180g de farine de blé T80
5 c. à soupe d’huile d’olive
5 endives
1 noix de beurre
2 c. à café de sucre blond
1/2 c. à café de curry en poudre
1 pincée de noix de muscade râpée
180 ml de crème de riz liquide (ou : avoine, soja…)
2 oeufs
50g de tomme de chèvre (ou : comté, tomme de brebis…)
Facultatif : 100g de lardons fumés ou de jambon cuit

Laver les endives et ôter la base. Couper en tronçons de 2cm environ. Faire chauffer 1 càs d’huile et le beurre dans une sauteuse, ajouter les endives et le sucre et cuire à couvert pendant 10 à 15 mn environ. Confectionner une pâte à tarte en mélangeant rapidement la farine, du sel, 4 càs d’huile et juste assez d’eau pour former une boule. Abaisser et foncer un moule à tarte. Enfourner pour 10 mn à 180 °C. Dans un saladier, mélanger la crème, le curry, la muscade et les oeufs. Saler. Egoutter les endives, disposer sur le fond de tarte, ajouter des lardons cuits et épongés ou du jambon cuit coupé en dés (facultatif) et recouvrir de l’appareil. Décorer de fines tranches de fromage. Enfourner à nouveau pour 30mn environ.

 

Tarte aux endives, miso et tahin

Pour 3 personnes

Pour la pâte au levain et au ghee (moule de 20 cm de diamètre) :
40 g de noisettes ou de cerneaux de noix
80 g de farine de blé T80
30 g de farine de seigle T130 (ou de farine de blé)
70 g de ghee (ou de beurre)
50 g de levain maison (50/50)

Pour les endives au tahin et au miso :
4 endives
2 c. à soupe de tahin (purée de sésame blanc)
1 c. à soupe de miso brun ou 2 c. à soupe de miso blanc
2 c. à soupe de jus de citron 
2 pincées de sucre complet

La veille, cuire les endives coupées en deux à la vapeur pendant 15 mn. Dans un plat creux, délayer le tahin avec le miso, le jus de citron, le sucre et un peu d’eau si nécessaire. Placer les endives dans le plat, mélanger et placer au réfrigérateur pour la nuit (ou au moins 1h). 

Le jour J, préchauffer le four à 180 °C. Préparer la pâte : mixer les noisettes, ajouter les farines, 1 pincée de gros sel et mixer de nouveau. Ajouter le ghee et mixer encore. Sortir la pâte du blender et mélanger avec le levain jusqu’à obtenir une boule. Abaisser et foncer un moule de 20 cm de diamètre. Enfourner pour 5 à 10 mn. Disposer les endives sur le fond de tarte et remettre au four pour 25 mn. On peut parsemer la tarte de noix ou de noisettes concassées. Servir tiède ou chaude. 

Origine 
France
Type d’agriculture 
Agriculture Biologique
Prix 
6,75 € (6,75 € / kg)