mandarine satzuma 500 g

MANDARINE SATSUMA, D’OÙ VIENS-TU ?

La mandarine Satsuma est une mandarine précoce particulière qui nous vient du pays du soleil levant, où elle serait née il y a plus de cinq cent ans désormais. Son nom vient d’ailleurs d’une province du Japon. Elle serait née d’un mandarinier particulier qui produit ses fruits-là presque sans pépin, comme les clémentines. On la considère comme précoce parce qu’on la récolte généralement dès le mois de septembre, deux mois avant les mandarines méditerranéennes que l’on connaît. Elles sont les premières de l’année. En effet, le mandarinier s’épanouit tellement bien dans les climats chauds où les températures nocturnes baissent peu, que l’on obtient plus rapidement les fruits en question.

La Mandarine Stasuma est l’exemple concret du proverbe populaire qui dit que l’habit ne fait pas le moine. En effet, la particularité de cette mandarine est de conserver une peau verte même à maturité. C’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnaît. Parfois, elles possèdent une base orange. Mais elle ne sera jamais orange comme vos oranges habituelles. Et c’est là toute sa singularité. D’ailleurs, lorsque vous coupez en deux la Satsuma, les couleurs sont éclatantes et le contraste saisissant entre le vert de la peau et la chair orange de sa pulpe.

COMMENT CONSOMMER LA MANDARINE SATSUMA ?

Comme de nombreux agrumes du type mandarine, clémentine et orange même, on les dévore comme ça, à la main, en les pelant tout simplement. C’est de cette manière qu’elles sont les meilleures. D’ailleurs on profite de cet agrume de rentrée pour faire le plein de vitamines, au même titre que ces cousines mandarine et clémentine, la mandarine Satsuma est très désaltérante car juteuse à souhait.

Vous souhaitez la consommer autrement qu’en la croquant quartier par quartier ? Faites en des confitures, ou bien en dessert, faites-les pocher, ou confire. Elles sont succulentes car naturellement sucrées dans des gâteaux, des moelleux, des fondants, des macarons. Sachez également qu’en version salée, cet agrume accompagne délicieusement vos volailles comme le canard ou la pintade. Avec la Mandarine Satsuma, voilà bien la preuve gourmande qu’il ne faut parfois pas se fier aux apparences !

Conseils de conservation et préparation

On peut conserver les mandarines jusqu’à 10 jours au réfrigérateur. Pensez à les sortir du réfrigérateur quelques heures avant de les consommer pour profiter de tous les arômes !

Origine 
italie
Type d’agriculture 
Agriculture Biologique
Prix 
1,68 € (3,36 € / kg)