Navet jaune boule d'or est un légume ancien. Il s'appelle ainsi car il est jaune vif et très lisse. De saveur sucrée il est de bonne conservation. Sa chair cuit rapidement. Il peut se consommer en ragoût, soupe, sauté. Les feuilles peuvent également être cuites comme un légume ou en soupe.
Très riche en cuivre, fer, phosphore, iode, potassium, magnésium, zinc et soufre. Chair ferme, sucrée, d'excellente qualité et très parfumée.
Consommez-le après l'avoir épluché, ou tout simplement brossé.
La saveur douce, très caractéristique, des navets se marie agréablement avec une multitude d’ingrédients, il se déguste comme la pomme de terre : cuit, à la vapeur ou à l'eau, en légume d'accompagnement. Juste revenus dans du beurre coupés en quartiers, c'est un délice. Ajoutez en fin de cuisson une pointe de sucre que vous laisserez caraméliser avant d'en enrober les navets.
- Le potage aux navets et pommes de terre est une vraie réussite de la cuisine familiale française : rustique, chaleureux, simple, malheureusement trop souvent oublié.
- Cuits à l'eau ou à la vapeur, les navets se dégustent aussi comme légume d'accompagnement. Ils allègent les viandes un peu grasses et équilibrent le plat en apportant fibres et minéraux variés (garniture idéale du mouton).
- Braisés, gratinés, ou caramélisés, préparés en purée ou en jardinière, ils se révèlent bien auprès d’un rôti de veau, d’un sauté d’agneau ou d’un magret de canard. Ils expriment aussi très bien la douceur de leur caractère aux côtés de poissons tels que du saumon.
- Cru, le navet rappelle le radis, par son caractère croquant et légèrement piquant. Il peut être râpé pour être consommé seul ou en salade accompagné d’autres crudités.